La souscription d’une assurance santé, que ce soit pour une famille, un salarié ou un indépendant, procure des atouts non négligeables. Par le biais de votre contrat d’assurance, vous aurez l’opportunité de compléter les remboursements de vos biens médicaux et de vos soins. Même si vous disposez déjà d’une assurance maladie ou d’une sécurité sociale, votre mutuelle santé vous couvre pour les montants restants.
Assurer le remboursement de vos frais dentaires et optiques par votre mutuelle santé
En général, la consultation chez le dentiste fait partie des cas pris en charge par l’assurance maladie. Si vous vous rendez chez votre médecin spécialisé, votre assurance maladie vous remboursera jusqu’à 70 % sur la base du tarif. Les frais dentaires, au contraire, sont exclus dans les dépenses de santé. Idem pour la chirurgie dentaire, les frais d’orthodontie, la pose des couronnes ou des implants. Ces opérations coutent en effet plus cher que les frais de consultation. En vue de bénéficier du remboursement du ticket modérateur, vous devez vous adresser à votre assureur en fournissant le devis donné par votre dentiste. Le montant fixé pour la couverture dépendra ensuite de votre mutuelle santé.
En matière de santé, l’optique compte parmi les domaines qui requièrent de grands investissements. Sans parler des prix des équipements, à l’instar des montures ou des verres complexes, vos dépenses risquent d’être élevées si vous souffrez d’une maladie des yeux. La plupart des autres compagnies d’assurance et les sécurités sociales n’incluent pas dans leur clause le remboursement de ces matériels. Si vous souscrivez une assurance santé, dans un premier temps, vous bénéficierez d’une aide pour le remboursement du reste à charge. Ensuite, vous pouvez profiter des réductions sur les prix des matériels.
Opter pour la mutuelle afin de rembourser les frais de prothèse auditive
L’acquisition d’un appareil auditif vous sera sans aucun doute indispensable si vous souffrez de perte auditive. Toutefois, selon un sondage effectué par les sociologues, la plupart des personnes qui doivent se faire appareiller ne bénéficient pas encore de ce droit. La base de remboursement de la Sécurité sociale demeure en effet faible et ne peut prendre en charge ce besoin que dans certains cas. D’où la raison de souscrire à une complémentaire santé.
Une mutuelle santé permet de rembourser les appareils auditifs prescrits après une consultation chez un professionnel de santé. Le montant à rembourser dépendra ensuite, du type de contrat que vous avez souscrit. Ainsi, il s’avère nécessaire d’évaluer les critères au moment de la conclusion de votre contrat d’assurance. Vous devez vous référer, par exemple, au remboursement des accessoires et à l’entretien des appareils. Concernant le taux de remboursement proprement dit, les appareils auditifs de classe 1 sont remboursés intégralement via les offres du pack santé. En outre, les appareils relevant de la classe 2 seront partiellement remboursés.
Une mutuelle santé qui subvient à vos besoins
Une mutuelle santé met au centre de ses préoccupations le bien-être de ses assurés. Ces entités ne cessent de trouver des moyens pour se rapprocher des assurés et faciliter les démarches. Désormais, il devient possible d’accéder à votre espace client depuis votre ordinateur ou votre téléphone. La souscription peut également se faire en ligne via les plateformes agréées. Vous aurez la possibilité de payer votre cotisation et consulter vos documents sans avoir à vous déplacer. En vous connectant sur votre espace personnel, vous ne manquerez pas les dernières actualités sur les offres disponibles.