/image/logo.png
/image/logo.png
/image/logo.png
/image/logo.png
/image/logo.png

Mutuelle santé pro : les exceptions et les garanties proposées

Comme tout principe souffre d’exception, l’adhésion à une mutuelle santé professionnelle connaît quelques dérogations. Ces cas de dispense doivent d’ailleurs remplir certaines conditions. Par ailleurs, si vous avez besoin de choisir votre complémentaire santé pro, vous trouverez dans ces prochains paragraphes les garanties essentielles pour votre couverture. Ces dernières peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre, mais au final, la mutuelle pro performante, ce sera toujours celle qui correspond à vos attentes !

Les exceptions en matière de mutuelle santé pro

L’adhésion à une mutuelle santé pro présente quelques exceptions. Vous avez le droit de refuser la souscription d’une complémentaire santé selon le poste que vous occupiez au sein de votre entreprise et la couverture que votre employeur a mis en place. Plusieurs motifs peuvent donc valider votre refus. Ainsi, la souscription sera annulée si vous êtes déjà bénéficiaire d’une mutuelle entreprise obligatoire de votre conjoint ou si vous disposez d’une mutuelle individuelle.

Si vous exercez un métier à temps partiel, vous avez la possibilité de refuser la souscription d’une mutuelle santé pro. Pour ce faire, il faut que l’acte juridique du système de l’entreprise précise ce cas de dispense. L’autre motif de refus de l’adhésion concerne le statut des salariés ou des apprentis avec un CDD d’un an au minimum. Dans ce cas, vous devez présenter des documents attestant votre affiliation à une autre couverture complémentaire.

Souscrire un contrat d’assurance santé professionnel pour des garanties performantes

La complémentaire santé pro offre des avantages considérables aux salariés. Elle a pour but de compléter en partie ou en intégrale les remboursements de la Sécurité sociale. Les garanties minimales concernent notamment le panier de soins minimum. Elles comportent le ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier ainsi que les frais dentaires et d’optique.

Le remboursement du ticket modérateur entre en jeu dans le cadre des consultations et des actes de prestations remboursables par l’Assurance maladie. Il exclut les cures thermales et les médicaments remboursés à la hauteur de 35 %. Le remboursement des frais dentaires compte également parmi les couvertures appliquées. Il prend en compte le remboursement dans le cadre d’une acquisition des prothèses ou d’une visite chez l’orthodontiste. Si vous avez des problèmes de vue, votre mutuelle santé pro vous permettra de vous soigner correctement. Vous serez remboursé pour l’achat des verres et des montures.

Choisir la mutuelle santé pro qui vous ressemble

Le choix de votre mutuelle santé pro dépend en général de vos besoins spécifiques. Veillez seulement à ce que votre sélection puisse assurer les remboursements conformes à vos dépenses. Pour cela, vous devez effectuer un devis via lequel vous soulèverez les points essentiels sur votre santé. Par exemple, vous devez prendre en compte la fréquence de vos visites chez votre médecin traitant.

En fonction de ces critères, vous serez en mesure de déterminer la bonne mutuelle professionnelle compatible à votre situation. Côté prix, le montant d’une complémentaire santé pro varie selon la formule souscrite. En recourant à un comparateur d’offre en ligne, vous bénéficierez d’un prix intéressant. Cet outil indispensable vous aide à trouver une mutuelle santé pro avec le meilleur rapport qualité prix.