L’emploi en intérim commence à intéresser de nombreux gens ces dernières années. Vivre des expériences variées et enrichissantes en entreprise permet d’élargir les compétences professionnelles. Pour exercer sereinement votre fonction en tant qu’intérim, il convient de souscrire une assurance santé. Cette couverture vous assure une stabilité en matière de protection sociale et surtout en ce qui concerne votre santé. Vous pouvez dire adieu à vos soucis en choisissant la formule parfaite auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée.
Mutuelle santé intérimaire : comment ça fonctionne ?
En vue de répondre à vos attentes particulières, les complémentaires santé offrent des garanties variées. Selon que vous occupiez un poste pendant une durée plus ou moins fréquente, vous pouvez choisir les couvertures qui vous correspondent. Les salariés sous contrat de travail temporaire auront ainsi accès à l’adhésion. Il existe d’ailleurs des intérimaires qui ne travaillent pas depuis longtemps, faute de missions, mais qui souhaitent également bénéficier d’une protection sociale.
Lorsque vous bénéficiez d’une affiliation automatique, votre contrat d’assurance santé sera actif dès le 1er jour du mois qui suit les 414 heures d’intérim effectuées sur une année. Dans le cadre d’une adhésion anticipée, l’affiliation prendra effet à la date du 1er jour du mois suivant le jour où votre compagnie d’assurance accuse réception de votre dossier.
Quel montant de cotisation prévoir pour une mutuelle santé intérimaire ?
Le prix de votre assurance santé varie selon les garanties et les formules que vous choisissez dans votre contrat. La cotisation se calcule également en fonction des payées. Cette méthode a été appliquée dans l’objectif de diminuer les charges d’un travailleur en intérim qui exerce ses fonctions pendant seulement quelques jours par mois.
Pour ce qui est de la participation de l’employeur à la prime, ce dernier prend à sa charge la moitié du montant de la cotisation. Ce principe relève d’ailleurs de la couverture santé collective et obligatoire. Quant à votre part, elle sera déduite directement sur votre salaire. Bon à savoir, si vous décidez de résilier votre contrat, vous jouissez de la portabilité de vos droits. Autrement, vous bénéficierez d’une couverture gratuite avec vos garanties de base durant deux mois. Durant les 5 mois qui s’en suivent, le Pôle Emploi se chargera de financer votre complémentaire santé. Pendant cette période de 7 mois, vous pouvez opter pour une prolongation supplémentaire de 5 mois maximum. Cette procédure vous sera accordée et calculée suivant la durée de vos dernières missions.
Quelles garanties comporte votre mutuelle santé intérimaire ?
Les garanties proposées par votre mutuelle santé intérimaire doit répondre à vos besoins spécifiques et couvrir vos dépenses de santé. En général, votre complémentaire santé comprend une prise en charge des cotisations à hauteur de 50 %. Le remboursement des soins médicaux courants entre également dans les garanties. Ainsi, vous serez couvert dans le cadre d’une consultation auprès de votre médecin traitant ou d’un spécialiste de votre maladie.
Les soins dentaires et les soins optiques représentent des bases fondamentales de votre couverture. L’acquisition des prothèses dentaires, l’achat de nouvelles montures et des verres font partie des assurances. Enfin, si vous attendez un heureux évènement, votre complémentaire santé intérimaire vous offre un forfait maternité.